Smart Village Mali

Projet de développement et de déploiement d’un concept de « cœur de village » produisant de l’énergie et du froid à partir de l’énergie photovoltaïque.

Le projet Cœur de Village vise à implanter au Mali un concept permettant de fournir à un village l’énergie nécessaire à l’éclairage, à des services (dispensaire, salle d’études, etc.) et à des cellules de froid pour la conservation des aliments et des médicaments. Dans les villages côtiers il pourra aussi fournir de l’eau potable à partir de la désalinisation.

Ces unités seront conçues pour être protectrices de l’environnement et facile d’installation et de maintenance.

 

Présentation du projet

Le monde rural représente 60% de la population malienne, pourtant l’essentiel des activités de production est concentré en milieu urbain.

Les zones rurales souffrent ainsi d’un niveau de sous-emploi chronique alimentant l’exode rural.

Le manque de perspectives est également accentué par une politique d’aménagement territorial, concentrant l’essentiel des investissements publics et des infrastructures de base en milieu urbain.

Le potentiel des zones rurales est pourtant important et capital pour l’économie du pays.

Le monde rural est au coeur de notre stratégie économique et sociale, en particulier, en facilitant la conservation des produits issus de l’agriculture, et la mise en place de systèmes de production et de stockage d’énergie d’électricité, robustes et non polluants, le projet favorise le développement agricole local, en permettant aux villageois de conserver leurs productions grâce à de nouveaux types de systèmes de refroidissement.

Au-delà de l’apport essentiel de l’énergie dans tous les villages même les plus excentrés, le projet permettra de créer des emplois dans de nouvelles technologies et de commercialiser le concept à l’extérieur du Mali.

Soucieux de participer au développement du Mali, Sahelian Global Recycling (SGR),  ambitionne d’initier des projets de réalisation de villages durables au Mali

Les promoteurs du projet sont : 

  • Nana K. Sissoko Caravello, entrepreneur Malienne, Sahelian Global Recycling (SGR), ayant une formation d’analyste programmeur et de gestion comptable.
  • Idrissa Sangare, entrepreneur Malien, diplômé en administration publique et développement, et spécialiste en gestion de villes moyennes. Également Maire adjoint à Kita, chargé de l’Environnement de 1998 à 2004.
  • Alou Badra Dirarra, ingénieur Malien, Ingénieur d’État en Génie Electronique de l’Université de Boumerdès et de la Penn State University State College (USA), spécialiste du photovoltaïque. Ils sont accompagnés dans leur développement par des entreprises Françaises et Italiennes ayant développé et breveté des technologies innovantes dans le domaine des énergies renouvelables.

Ils sont accompagnés dans leur développement par des entreprises Françaises et Italiennes ayant développé et breveté des technologies innovantes dans le domaine des énergies renouvelables.

Les 3 principaux partenaires sont :

Pierre Villeneuve, président de Anthos Air Power Normandie et de Air Power France société développant la technologies Air Power de stockage de l’électricité dans l’air comprimé.

Christine Archambault, de la société ANTHOS SOLAR, société licenciée d’une technologie de construction photovoltaïque et de système d’agriculture hors sol. Madame Archambault est aussi la présidente du FFNE (Fonds Français pour la nature et l’environnement).

Jean Pierre Reyal, de la société SemperStyl Technologies, conceptrice de nouveaux systèmes d’installation de modules photovoltaïques et de culture hors sol.

Le projet se fera en plusieurs phases :

  • Développement du concept et confirmation du choix des composants.
  • Choix des industriels pour l’exécution du projet.
  • Réalisation de deux premiers villages pour permettre d’avoir un retour d’expérience de qualité.
  • Réalisation de trois concessions.

Au regard des résultats obtenus : déploiement sur le territoire.

Trois villages se sont déjà portés candidats pour être les premiers villages pilotes et une centaine de villages pourraient être rapidement équipés après l’industrialisation des composants.

Les projets subséquents pourront inclure la valorisation des déchets et la production d’eau potable.

« Dix projets de villages autonomes seront développés dans des lieux où les autorités locales sont pleinement impliquées pour créer un nouveau mode d’épanouissement des endroits reculés.

Nous proposons avec R20 de créer un fond d’investissement spécifique et de permettre le développement du concept. Une phase permettra d’analyser et de rendre les projets finançables, de pouvoir les mesurer, les gérer et facilement les reproduire.

Dans toute zone géographique, le concept permettra l’établissement d’un village propre, non-carboné et en économie circulaire. »

*(Region 20 – ONG d’Arnold Schwarzenegger)

Les Etapes du projet

Création, ou modifications, du coeur du village.

Il s’agira de bâtiments accueillants :

  • un marché couvert
  • un bâtiment de cellules
  • un dispensaire
  • une salle d’étude
Eclairage

Quand le village a besoin d’éclairage l’air est détendu grâce à la technologie Air Power et alimente l’éclairage LED des rues du village, du dispensaire et de la salle d’étude.

 

Les structures

Les structures seront couvertes de modules photovoltaïques.

Cellules de froid

En même temps le générateur Air Power alimente en air froid les cellules de froid et le dispensaire.

En utilisant l’air comprimé stocké, le générateur Air power fournit de l’électricité et alimente en air froid les cellules de froid.

 

Les modules photovoltaïques

Les modules photovoltaïques fournissent l’énergie nécessaire aux bâtiments et alimentent un compresseur qui remplit des bonbonnes d’air comprimé.

 

Les concessions

Les concessions (fermes) qui abritent généralement au moins une vingtaine de personnes, seront équipées de kit photovoltaïque de 2 à 6kW pour assurer leur alimentation en électricité, le stockage par air comprimé et la production de froid.

Dans une première étape, compte tenu du caractère innovant du produit Air Power France, les concessions pourront être équipées de stockage électrique par batteries sécurisées.

Les Technologies recommandées

Le système pour l’installation de photovoltaïque a été développé en France au sein du Groupe ArcelorMittal. Il permet une installation simple et rapide. Peu de pièces. Assemblage en 3 étapes. Les rails arrivent pré-assemblés.

Ce système robuste et léger peut être protégé aisément contre le vol.

Ce système breveté a un nom : SolarStyl

Il est proposé que le stockage d’énergie s’oriente vers du stockage par air comprimé.

 

Conception du système de génération d’électricité.

Le stockage d’énergie dans de l’air comprimé est une technique connue. Le principal problème réside dans la restitution de l’énergie stockée.

Dans notre proposition, la restitution de l’énergie se fait à l’aide d’un moteur à air comprimé dont la conception est particulièrement innovante.

En effet, la technologie utilisée par Anthos Air Power permet de transformer facilement tout moteur à essence ou diesel en un moteur à air comprimé.

Cette technologie est facile à mettre en œuvre et simple d’emploi.

Des mécaniciens pourront facilement être formés localement pour l’installation de ces systèmes.

La génération de froid

Le moteur à air comprimé génère du froid en raison d’un cycle de compression et détente rapide imposé à l’air comprimé.

Ce froid est très intense et peut atteindre -60°C, y compris en zone de température très élevée tel qu’en Afrique.

Le bâti en terre

Pour des raisons d’économie d’énergie, il faut installer ces systèmes dans des bâtiments bien conçus. Hors, les bâtiments en parpaings ont de mauvaises performances thermiques.

La proposition est faite de coupler ce projet à un projet de réhabilitation du bâti en terre. Il est en effet paradoxal que cette technologie, maitrisée en Afrique, tombe en désuétude alors même que les plus belles et plus anciennes maisons françaises sont bâties en terre (adobe, pisé, terre comprimée).

Pour ce faire nous associerons au projet l’Université de Grenoble, spécialisée dans la réhabilitation du bâti en terre.

Zéro émission, est l'objectif de Smart City !