Véhicule utilitaire Air Power

master-anthos850

Véhicule utilitaire Air Power

Le projet consiste à développer des solutions commerciales offrant aux professionnels propriétaires de véhicules utilitaires de transformer leurs moteurs pour qu’ils soient alimentés à l’air comprimé.

Lutter contre les émissions de GES du transport impose de remplacer les carburants. L’unique alternative efficace est l’électrification qui impose l’utilisation des batteries, qui sont en développement depuis plus d’un siècle et restent une technologie lourde en coût, contraintes et en impact environnemental. L’air comprimé permet de récupérer les moteurs existants, utilise des solutions technologiques simples, il a peu d’impacts environnementaux, les réservoirs d’air permettent un nombre illimité de cycle de charge et décharge, les GES sont éliminés à plus de 95%.

Utilisation de l’air comprimé comme vecteur d’énergie .

Utilisation de l'air comprimé comme vecteur d'énergie

Anthos Air Power Normandie développe des rétrofit kits pour le marché du transport de marchandises et de personnes (Pickup, Van, minibus) permettant de transformer tout moteur en moteur n’utilisant que de l’air comprimé ou de l’azote comme vecteur d’énergie.

Anthos va, dans un premier temps, offrir aux professionnels utilisant des véhicules à combustion interne de les transformer pour remplacer les carburants par l’air comprimé afin d’éliminer totalement les émissions de GES, électrifier le transport et leur permettre des économies notables dans leurs coûts d’opérations.

Dans un second temps, Anthos va promouvoir l’utilisation de l’air comprimé dans toutes les formes de transports.

Le premier véhicule présenté fin 2018

Le premier véhicule à recevoir un rétrofit kit Air Power sera un véhicule utilitaire 3,5 Tonnes.
Son autonomie en ville sera de 200km avec un volume utile de chargement de 10M3
Le premier véhicule sera présenté fin 2018 – début 2019 à Rouen.

Un véhicule utilitaire Air Power roulant 45 000 km par an dans la ville évitera l’émission de 13 tonnes de CO2 en n’émettant aucune particule dans l’air. De plus il filtrera plus de 200 000 M3 d’air ambiant.

Ses équipements ayant une durée de vie d’au moins 15 ans il a une empreinte très faible sur l’environnement même sur tout son cycle de vie quand les véhicules électriques auront laissé sur cette période près de 2 tonnes de métaux dans la nature.

Répartition par source des émissions de GES ( hors UTCF) en France en 2015

placeholder

Source : Citepa, 2017 

Impacts environnementaux

  • La technologie permet l’élimination > à 95% des GES sur ce segment (petits camions, véhicules utilitaires, autobus),
  • Elle permet l’élimination de tous les polluants produits par la combustion des carburants,
  • La fabrication des pièces en aluminium des kits de modification est un usinage classique qui ne demande pas d’intrant chimique et à faible intensité énergétique,
  • La modification des véhicules ne demande que des ateliers de mécanique classique sans outillage lourd, pas d’intrant chimique ou de fortes dépenses d’énergie,
  • Les pièces éliminées, réservoir de carburant, tuyauteries, pièces du moteur sont recyclées selon les normes en vigueur,
  • La durée de vie des véhicules devant être prolongée de façon notable, la consommation de matières, métaux, plastiques devraient diminuer de façon globale,
  • Le moteur à air comprimé produit du froid, il permet d’envisager l’élimination des GES et des polluants provenant des camions frigorifiques sans mettre en danger les chaines de froid. 
Comment pouvons-nous vous aider ?

Contactez-nous ou soumettez une demande de renseignements en ligne.

Besoin d'informations complémentaires, n'hésitez pas